Skip to main content
EN

Recherche

Search

Conseils et meilleures pratiques

Puis-je améliorer ma vue en mangeant des carottes?

Bien que les carottes soient une source de vitamine A et d'antioxydants, des substances qui aident à protéger des cataractes ou d'autres troubles oculaires, manger des carottes ne peut ni empêcher ni atténuer les troubles visuels de base comme la myopie ou la presbytie. En fait, les fruits frais et les légumes vert foncé comme les épinards contiennent plus d'antioxydants et peuvent être meilleurs pour vous que les carottes.

Le fait de lire sous une faible lumière nuit-il à ma vision?

Tout comme le fait de s'assoir trop près de la télévision, cela fatigue vos yeux plus rapidement, mais vous ne risquez pas d'endommager votre vision de façon permanente en lisant sous une faible lumière. Pour lire dans les meilleures conditions, il faut diriger la lumière directement sur la page plutôt que vers vos yeux.

Le fait de regarder un écran d'ordinateur toute la journée est-il mauvais pour les yeux?

Même si le fait de regarder un écran d'ordinateur pendant des heures entraîne de la fatigue oculaire, cela n'endommage pas les yeux de façon permanente. Il existe plusieurs solutions pour vous aider à soulager la fatigue oculaire causée par le travail à l'ordinateur. Voir la section Fatigue oculaire pour plus de renseignements.

À quelle fréquence dois-je passer un examen de la vue?

Des examens réguliers de la vue sont essentiels au maintien d'une bonne santé. Les bébés et les enfants devraient passer un examen avant l'âge de 3 mois, puis entre 6 et 12 mois, à 3 ans, à 5 ans et dès qu'un problème oculaire se présente. Les enfants plus âgés et les adultes portant des lunettes ou des lentilles de contact devraient passer un examen tous les ans. Même un adulte n'ayant aucun problème de vision ou présentant un faible risque de maladie oculaire doit passer un examen de la vue au moins une fois entre l'âge de 20 et 40 ans. Après 40 ans, on recommande un examen tous les 2 à 4 ans, et tous les ans ou tous les deux ans une fois passé l’âge de 65 ans.

Est-il normal de sentir sa paupière sauter?

Sentir sa paupière sauter est un phénomène fréquent généralement dû à la fatigue ou au stress. Mis à part son côté agaçant, voire alarmant, il est rarement un symptôme de maladie musculaire ou nerveuse.

Comment puis-je protéger mes yeux du soleil?

Vous pouvez protéger vos yeux du soleil de nombreuses façons, en commençant par porter des lunettes de soleil conçues pour protéger des rayons ultraviolets. Préférez des lunettes qui épousent la forme de votre visage ou des lunettes enveloppantes, conçues pour bloquer de 90 à 100 % des rayons ultraviolets A et B.

Vous pouvez également suivre les conseils suivants:

  • Portez un chapeau à larges bords. Une grande partie des rayons solaires que vous recevez arrivent directement d'en haut et ne sont pas bloqués par la plupart des lunettes de soleil.
  • Ne regardez jamais directement le soleil, même lorsque vous portez des lunettes de soleil.
  • Mettez de l'écran solaire sur le visage, les paupières et autour des yeux.
  • Évitez les centres de bronzage commerciaux. Si vous décidez tout de même d'y aller, demandez à ce qu'on vous donne des lunettes de protection spéciales.

Les dommages aux yeux provoqués par le soleil sont cumulatifs, ce qui signifie que si vous abîmez vos yeux pendant l'enfance, vous en subirez les conséquences pendant toute votre vie. Si vous avez des enfants, il est essentiel de les mettre en garde et de leur apprendre les dangers du soleil.

Quelle est la différence entre les gouttes ophtalmiques VISINE® SOULAGEMENT SAISONNIER®, VISINE® Originale et VISINE® Plus, avec un antihistaminique?

Les gouttes pour les yeux VISINE® SOULAGEMENT SAISONNIER® et VISINE® Originale contiennent un décongestionnant pour soulager la rougeur oculaire. VISINE® SOULAGEMENT SAISONNIER® contient aussi un ingrédient qui élimine les mucosités de la surface externe de l’œil. Les gouttes ophtalmiques VISINE® Plus avec un antihistaminique contiennent un décongestionnant qui soulage la rougeur oculaire et un antihistaminique qui soulage efficacement les picotements oculaires et le larmoiement causés par les allergies au pollen, aux plantes herbacées, à l’herbe à poux, à la poussière, aux animaux et à la moisissure.