Skip to main content
EN

Recherche

Search

Quand utiliser les produits VISINE®?

La marque VISINE® offre toute une gamme de gouttes ophtalmiques qui peuvent aider à garder vos yeux bien hydratés, pour que ça se sente et que ça se voit.

Rougeur et irritation oculaires
Rougeur et irritation oculaires
Fatigue oculaire
Fatigue oculaire
Sécheresse oculaire
Sécheresse oculaire
Larmoiement
Larmoiement
Allergies oculaires
Allergies oculaires

Rougeur et irritation oculaires

Qu’est-ce qui cause la rougeur oculaire?

Nous souffrons tous à l'occasion de rougeur ou d'irritation oculaire. Cela peut se manifester par une rougeur ou par des veines rouges visibles dans l’œil. Cette irritation peut être causée par de nombreux facteurs : la poussière, la fumée, la pollution, le manque de sommeil, la consommation d'alcool ou la fatigue oculaire due au travail à l'ordinateur ou à la conduite.

La marque VISINE® offre toute une gamme de produits qui aident à soulager les symptômes tels que la rougeur oculaire, pour que vous vous sentiez bien et que cela se voit. Parmi ces produits, notons : VISINE® Originale ou VISINE® Plus Lubrifiant et VISINE® Plus Triple action.

Si la rougeur et l'irritation s’aggravent ou persistent pendant plus de 72 heures, ou si vous commencez à ressentir une douleur, veuillez contacter votre médecin pour prendre rendez-vous le plus tôt possible.

Fatigue oculaire

Si vous travaillez dans un bureau, vous avez probablement déjà souffert d'irritation oculaire – y compris fatigue, sécheresse et sensation de brûlure – ainsi que de sensibilité à la lumière. Bien que de nombreux facteurs contribuent à ce phénomène, la cause la plus importante est que nous clignons moins des yeux (2/3 fois moins souvent) lorsque nous fixons un écran d'ordinateur. Puisque c'est en clignant des yeux que nous les gardons humides, cela pose un problème important.

Un autre facteur est que la majorité d'entre nous ouvrons les yeux plus grands lorsque nous fixons un écran d'ordinateur, ce qui accentue la sensation de sécheresse. De plus, un éclairage excessif dans le bureau et la mauvaise disposition de l'écran d'ordinateur peuvent aussi entraîner irritation et fatigue oculaire.

Que pouvez-vous faire?

Clignez des yeux plus souvent:

  • Cela peut sembler évident, mais pourquoi ne pas laisser une note sur votre écran pour vous rappeler de cligner des yeux plus souvent?
  • Toutes les 10 ou 15 minutes, prenez le temps de regarder les objets se trouvant dans votre zone de travail à diverses distances ou regardez dehors.

Utilisez des gouttes lubrifiantes comme VISINE® Plus Larmes artificielles lorsque vous souffrez de sécheresse oculaire. Voici un autre produit que vous pouvez essayer pour soulager votre sécheresse oculaire: VISINE® Lentilles de contact

Réduisez la lumière éblouissante et la réflexion:

  • Placez votre ordinateur de manière à ce que les fenêtres soient à côté et non devant ou derrière vous et placez les lampes de bureau de manière à ce que leur lumière ne reflètent pas sur votre écran d'ordinateur ni dans vos yeux.
  • Éteignez les lumières de plafond qui produisent un éclairage excessif, optez pour des ampoules à faible puissance ou utilisez une lampe de bureau.
  • Fixez un filtre anti-éblouissement à votre écran d'ordinateur.

Positionnez bien votre écran:

  • Placez votre écran à une distance raisonnable de vos yeux (50 à 66 cm [20 à 26 po]), et gardez-le bien propre et sans poussière.
  • Si vous tapez régulièrement à partir de documents, placez votre portedocuments le plus près possible de votre écran.
  • Si votre zone de travail est bien éclairée, votre écran devrait être réglé à un degré de luminance moyen. Si le blanc de l'écran semble luire comme une lumière, c'est trop clair; si le blanc semble gris, ce n'est pas assez clair.
  • Ajustez le contraste au degré le plus confortable. Utilisez une police qui est suffisamment large pour faciliter la lecture en position normale. Rappel: l'association de couleurs la plus facile à lire est un texte noir sur un fond blanc.
  • Si vous avez suivi tous ces conseils et que le travail à l'ordinateur vous fatigue toujours les yeux, veuillez prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste.

Sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire peut entraîner de la frustration, car elle nuit à vos activités et vous rend moins sensible à ce qui se passe autour de vous. Saviez-vous qu'il existe deux types de larmes? Les larmes réflexe qui coulent lorsqu'on pleure et les larmes lubrifiantes qui s'étendent sur la surface de l'œil chaque fois qu'on cligne des yeux. Les larmes lubrifiantes sont essentielles à la santé des yeux, car elles éliminent la poussière et les petites particules et gardent les yeux humides.

CAUSES DE LA SÉCHERESSE OCULAIRE

Bien que la sécheresse oculaire fasse partie du processus naturel du vieillissement, de nombreux facteurs empêchent les yeux de produire suffisamment de larmes lubrifiantes, ou aggravent cette tendance. Voici certains de ces facteurs:

  • les médicaments tels que les antihistaminiques, les antidépresseurs et les pilules contraceptives
  • l'air sec, la fumée ou le vent
  • les appareils de chauffage et les climatiseurs
  • certaines maladies, comme le lupus et la polyarthrite rhumatoïde
  • le port prolongé de lentilles de contact
  • le tabagisme

TRAITEMENT DE LA SÉCHERESSE OCULAIRE

Le syndrome de la sécheresse oculaire est un trouble médical persistant qui ne peut être guéri. Cependant, on peut généralement soulager les symptômes de sécheresse, de démangeaison et de brûlure qui l'accompagnent en suivant les conseils suivants:

  • Utilisez un humidificateur pour maintenir l'humidité de l'air.
  • Évitez de porter des lentilles de contact et de vous maquiller les yeux.
  • Évitez les climatiseurs, les séchoirs à cheveux, le vent et la fumée.
  • Portez des lunettes de soleil enveloppantes lorsque vous allez à l'extérieur.

Les larmes artificielles, telles que VISINE® Plus Larmes artificielles, ou les gouttes VISINE® Lentilles de contact aident à soulager les symptômes de sécheresse oculaire et vous permettent ainsi de vous concentrer sur ce qui vous tient à cœur.

Larmoiement

CAUSES DU LARMOIEMENT

Le larmoiement excessif est généralement causé par deux facteurs très différents : les allergies et, aussi étrange que cela puisse paraître, le syndrome de la sécheresse oculaire. Lorsque vous souffrez d'allergies, votre organisme libère des histamines qui entraînent le larmoiement.

Le syndrome de la sécheresse oculaire entraîne souvent une surproduction de larmes; cependant, ce sont des larmes réflexe et non des larmes lubrifiantes. Ainsi, l'œil n'est pas suffisamment lubrifié malgré l'augmentation des larmes. La section Sécheresse oculaire contient plus de détails sur le traitement de ce trouble.

Allergies oculaires

COMMENT IDENTIFIER LES ALLERGIES OCULAIRES

Les réactions allergiques peuvent déclencher divers symptômes, dont la rougeur, les picotements oculaires et le larmoiement.

Les allergies oculaires se manifestent généralement par les symptômes suivants:

  • Écoulement nasal
  • Rougeur, picotements oculaires et gonflement des yeux

Ces symptômes surviennent généralement durant la saison des allergies ou en présence de facteurs déclenchants.

Les symptômes d’allergies sont très courants et ne sont pas contagieux. Ils sont le plus souvent causés par une réaction allergique à des facteurs déclenchants comme le pollen, la moisissure, la poussière ou les phanères d’animaux.

Lorsque le niveau de pollen est élevé à l'extérieur, il est préférable de fermer les fenêtres et les portes de la maison.

Époussetez et passez l'aspirateur fréquemment pour éliminer ou du moins maîtriser les allergènes. De plus, envisagez l'achat d'un climatiseur pour aider à filtrer la poussière et le pollen. Si vous souffrez d’allergies oculaires, des gouttes ophtalmiques comme VISINE® SOULAGEMENT SAISONNIER® ou VISINE® Plus, avec un antihistaminique peuvent aider à soulager vos symptômes.

AUTRES CAUSES D’ALLERGIES OCULAIRES

Si vos symptômes s’accompagnent d’un écoulement visqueux blanc-jaunâtre, il pourrait s’agir d’une infection bactérienne. Comme traitement, vous pouvez utiliser des gouttes ophtalmiques antibiotiques, comme les gouttes œil et oreille POLYSPORIN® 15ml, ou consulter votre médecin.

Si vos symptômes s’accompagnent d’un écoulement clair et d’un mal de gorge, il pourrait s’agir d’une infection virale. Les médecins ne prescrivent généralement pas de gouttes ophtalmiques dans ce cas, mais vous pouvez quand même aider à apaiser vos yeux en utilisant VISINE® Lentilles de contact pour rincer vos yeux et les lubrifier.

Dans les deux cas, l'application d'une compresse tiède peut aider à apaiser vos symptômes.